CONSEIL D'ADMINISTRATION

Nada Ben Amor

Nada Ben Amor est spécialiste en victimologie et en psycho-criminologie. Elle a développé son expertise au sein de nombreuses organisations non gouvernementales comme le Development Alternatives Inc. (DAI), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Tunisian Association for Management and Social Stability (TAMSS), l’Agence américaine pour le développement international (USAID) ou la Mosaic Foundation.

Ses missions ont porté sur le développement organisationnel et l’installation de nouvelles structures non gouvernementales dans certains pays. Elle a mené de nombreux programmes d’orientation,d’éducation et de formation de jeunes femmes en difficulté. Ces missions ont été effectuées en Tunisie, au Congo au Maroc et au Cameroun.  Nada Ben Amor est doctorante en psychologie à l’université Sorbonne Paris Nord et titulaire d’une maîtrise psychologie sociale à l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis (ISSHT) et d’un diplôme d’université (DU) : traumatisme psychique de la faculté de médecine Sorbonne Université.

Malek Merzouk

Ancien membre de Greenpeace, Malek Merzouk a participé à des opérations de solidarité internationale dans le cadre de l’écologie en France et en Afrique du Nord dans les années 80. Humaniste, il aime s’investir dans des projets humanitaires en participant à leur élaboration et à leur suivi. Il est actuellement chirurgien-dentiste.

Elodie DUWELZ

Elodie DUWELZ travaille depuis une quinzaine d’année dans le secteur de la solidarité et de l’aide sociale. Actuellement chargée de mission au sein de la Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs, elle a aussi été éducatrice spécialisée auprès de jeunes en difficulté. Sociologue, elle s’est par ailleurs intéressée à l’action de l’observatoire des violences faites aux femmes de la ville de Nice. Ces expériences lui ont permis de développer de solides compétences administratives ainsi qu’une bonne pratique de la gestion de projet. Passionnée par la recherche-action, elle est titulaire d’un Master 2 (Université de Nice Sophia Antipolis) et d’un diplôme d’État d’éducateur spécialisé à Lyon.

Amel Bouterraâ

Amel Bouterraâ est en charge des projets d’inclusion sociale et de solidarité nationale. Après avoir travaillé pour des organismes de formation, elle s’est engagée dans des actions de lutte contre la précarité auprès de nombreuses associations. Titulaire d’un doctorat en sciences sociales (Université Paris-Est Sup), Amel est actuellement Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en sciences de l’éducation à l’Université Paris Nanterre.

Borgia Gnamy

Borgia Gnamy a été, durant de nombreuses années, responsable de la documentation et des relations publiques à la SERHAU-SA au Bénin. Il possède, en outre, une excellente connaissance de l’Afrique et travaille actuellement sur le Mali. Il est formé en sciences de l’information, en stratégie des organisations et dans la prévention et la gestion des conflits. Au sein de l’IDIS, Borgia Gnamy est en charge de la veille géopolitique de la région Afrique du Nord. Il est actuellement doctorant en sciences humaines et sociales à l’Université Paris Nanterre.

Mariama Doukoure

Titulaire d’un master 2 en Pratiques du Droit international et régional des Droits de l’Homme à l’Université Catholique de Lyon, Mariama Doukoure poursuit actuellement un Master 2 en International Sustainable Development à l’École 3A. Elle occupe le poste de chargée de mission précarité auprès de l’Établissement Public Territorial Paris Est Marne & Bois (PEMB). Elle contribue à la mise en œuvre de stratégies pour lutter contre la précarité sociale, en particulier dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Au sein du Comité Sénégalais des Droits de l’Homme, Mariama Doukoure a renforcé son expertise en matière de droits humains en tant qu’assistante chargée de la protection des droits et de la défense des droits des femmes exploitées dans les zones minières du sud du pays.  
Elle est chargée à l’IDIS de la veille sur les actualités de l’aide au développement en Afrique de l’Ouest. Sa connaissance approfondie des dynamiques locales et internationales lui permet de suivre les évolutions des politiques de coopération et de développement dans cette région. Passionnée par la conceptualisation et le montage de projets de développement, elle apporte son expertise dans le suivi des initiatives de réduction des inégalités socio-économiques.